Qu’est-ce que
le PIM ?
Le Pôle interordres de Montréal (PIM) est une initiative des douze cégeps publics et des sept universités de Montréal en vue de soutenir la concertation entre les établissements d’enseignement supérieur sur le territoire montréalais afin de favoriser l’accessibilité et la réussite de la population étudiante en enseignement supérieur.
Anciennement connu comme le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA), il a été créé en 2018 afin d’accroître la capacité des cégeps et des universités à adapter leur offre de formation à l’essor, sans précédent, que connaît l’intelligence artificielle (IA). Entre 2018 et 2022, le PIA a soutenu de très nombreux projets fondés sur la collaboration entre les institutions des deux ordres d’enseignement [insérer le lien vers l’onglet « Pôle IA » où nous devrions trouver les projets en IA]. Ces projets ont été orientés vers une meilleure connaissance des compétences associées à la production et, surtout, la mise en œuvre des technologies de l’IA dans différentes sphères d’activités, et orientés, également, vers une offre de formation pertinente tant dans une perspective de formation générale que spécialisée ou technique.
À partir de 2021-2022, la mission de notre pôle d’enseignement supérieur a évolué pour englober les enjeux relatifs à la réussite éducative en enseignement supérieur tout en conservant l’intelligence artificielle parmi ses priorités. Aujourd’hui, les actions du PIM se déploient sur trois axes prioritaires :
Pôle IA
Le but de cet axe est de consolider et poursuivre le développement du réseau des expertises au sein des établissements du PIM de 2018 à aujourd’hui et de favoriser la circulation et le développement de nouvelles connaissances entre les établissements du pôle, cégeps et universités, et avec d’autres agents de l’écosystème en IA.
Sciences, technologie, ingénierie, mathématiques (STIM)
Le but du PIM sera de favoriser les collaborations et la concertation entre les différents groupes œuvrant à la promotion des programmes et des carrières des domaines des STIM en vue d’accroître la force de frappe des diverses initiatives et d’en susciter de nouvelles qui soient innovantes et structurantes.
Transitions et accessibilité
Les principaux moyens déployés pour l’amélioration des transitions et pour l’accessibilité aux études supérieures passent par le soutien aux travaux de tables de concertation et le soutien à des projets particuliers. Le but des tables est de déployer une concertation de haut niveau entre les établissements sur l’île de Montréal, le RRM et le RCM afin de soutenir des actions favorisant la persévérance scolaire, l’accessibilité aux études collégiales et universitaires, la fluidité des transitions interordres et des parcours de formation.
Gouvernance
Le PIM s’est doté d’une structure de gouvernance souple et légère pour mettre en œuvre une gestion caractérisée par la transparence et l’agilité et d’utiliser la plus grande part possible de financement au développement de projets innovants, associant des équipes provenant des cégeps et des universités et, lorsque pertinent, des partenaires externes.
Les deux instances de gouvernance sont le Comité de direction qui veille à la bonne marche des activités du PIM et à la réalisation du plan d’action annuelle et la Table des partenaires qui vise à encourager et promouvoir la participation, la collaboration des membres du PIM et à permettre la circulation des informations dans les diverses communautés collégiales et universitaires et qui agit comme une assemblée générale.
Les deux instances sont co-présidées par une personne provenant des cégeps et une personne provenant des universités désignées par leur réseau respectif.
Les présidents sont:
PASCALE SIRARD, directrice générale, Collège de Bois-de-Boulogne,
JUAN TORRES, vice-recteur adjoint aux études de premier cycle et à la formation continue, Université de Montréal
Autres membres du Comité de direction:
PHILIPPE ALLARD, directeur général, Regroupement des cégeps de Montréal
FRANÇOIS BARNABÉ-LÉGARÉ, conseiller principal, vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, Université de Montréal
STÉPHANE-SOPHIE CARDINAL, directrice, Vie sur le campus et engagement étudiant, Université McGill
FRANCE CÔTÉ, directrice des études, Cégep Marie-Victorin
ANNIE DORÉ-CÔTÉ, directrice des études, Cégep du Vieux Montréal
NICOLAS MARCHAND, directeur du bureau du vice-recteur à la vie académique, Université du Québec à Montréal
Les membres du PIM et leurs représentants à la table des partenaires
Liste des universités
ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES MONTRÉAL, François Bellavance, Directeur des études.
ÉCOLE POLYTECHNIQUE MONTRÉAL, Pierre Langlois, Directeur adjoint des affaires académiques.
ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE, Patrick Cardinal, Directeur du département de génie logiciel et TI.
Liste des collèges
CÉGEP AHUNTSIC, Nathalie Vallée, directrice générale.
CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU, Nathalie Giguère, directrice générale.
Direction et personnel du PIM
BENOIT PAGÉ, directeur et responsable de l’Axe STIM.
LILIAN LOPEZ, conseillère au développement, responsable de l’Axe Transition et accessibilité.
CHRISTIAN STAHN, conseiller au développement, responsable de l’Axe IA.