Intelligence 
Artificielle

Problématique : l’écosystème montréalais en IA et l’apport de la concertation cégep-université

Les cégeps et les universités de l’Île de Montréal ont créé le PIA en 2018 parce qu’ils ont reconnu que le développement de l’IA et son déploiement s’étendent de manière transversale et possèdent la capacité de perturber ou transformer diverses sphères d’activités et de nombreuses fonctions de travail, cela pouvant se produire rapidement. Cette réalité est plus que jamais d'actualité, avec l'avènement de l'IA générative et son omniprésence dans le monde de l'enseignement.


Depuis sa création, le PIA a stimulé l’éclosion d’un réseau de personnes enseignantes, professeures, conseillères pédagogiques, technopédagogues à travers le soutien à des projets concertés cégeps-universités qui, à travers leur démarche de recherche, de création ou de production de référentiels de compétences, d’outils pédagogiques, d’activités de formation ont consolidé ou développé une expertise qui est une richesse qu’il est tout simplement sensé à tout le moins de préserver, sinon d’en favoriser l’épanouissement. Cette expertise sera également une ressource précieuse pour nos institutions membres afin de coconstruire une réponse concertée « Vers un usage responsable de l'IA générative en enseignement supérieur » (voir le rapport issu de la journée de réflexion du 31 mai).

But

Le but de cet axe sera de consolider et poursuivre le développement du réseau des expertises au sein des établissements du PIA de 2019 à aujourd’hui et de favoriser la circulation et le développement de nouvelles connaissances entre les établissements du pôle, cégeps et universités, et avec d’autres agents de l’écosystème en IA à travers des actions qui découlent principalement des recommandations du 31 mai.

Priorités 
2023-2024

Le PIA déploiera trois actions :

01

En créant un programme de soutien au démarrage de nouveaux projets concertés cégeps-universités en lien avec les enjeux soulevés par l’IA générative.

02

En réalisant un programme d’activités mobilisatrices (webinaires, conférences, ateliers) autour de l’IA en enseignement supérieur (initiatives institutionnelles et colloque).

03

En maintenant un site web comme média de diffusion des activités du PIA.